Le concept

Fermeture

1/ une marque éco-responsable

Une marque locale engagée pour limiter l’impact carbone est pour nous une évidence. En pratique, cela veut dire :

  • Concevoir et fabriquer des skateboards en bois faits main à échelle locale,
  • Travailler le bois de finition français issu d’une gestion forestière durable. (Opter pour le bois Français c’est valoriser de belles essences originales et méconnues pour certaines avec une gestion responsable et un bilan carbone faible),
  • Travailler du bois de structure canadien issu d’une gestion forestière durable, (Opter pour l’Erable canadien c’est réunir les caractéristiques mécaniques idéales pour un skateboard : à savoir forte résistance et résilience),
  • Privilégier au maximum des fournisseurs et partenaires de la région bordelaise,
  • Optimiser et réemployer les matières récupérées de la fabrication pour limiter les déchets.
2/ des skateboards en séries limitées

Réaliser des planches en séries limitées qui soient esthétiquement et techniquement au rendez-vous afin de vous garantir un maximum de confort de glisse.

L’idée n’étant pas de faire des planches à la chaîne mais bien de nous amuser à proposer en petites quantités.

Toujours plus d’idées nouvelles par les formes, les dessins, les types de gravures, le mariage d’essences de bois, les variantes de vernis sobres ou funky…

3/ un savoir-faire artisanal innovant

Mettre en avant un savoir-faire artisanal innovant par l’utilisation de la gravure laser. Nous avons choisi cette technologie car elle est respectueuse du bois. Nous ne venons pas couvrir le bois d’un film plastique comme sur une majorité de skateboards industriels. Notre choix, enlever de la matière afin de donner du relief à la planche.

L’intérêt de cette approche est de vous inviter à venir toucher le dessin gravé et à entrer en contact avec la matière.

Vous l’aurez compris, chez WOODA BOARDS, on aime le bois français et si nous pouvons partager cet amour avec vous, alors nous serons comblés.

4/ LA PRATIQUE DU SKATE : UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE

Choisir de rouler en skateboard, c’est choisir un moyen de déplacement pratique et écologique. La seule énergie consommée : la votre. Bilan carbone = 0…

On peut se déplacer la conscience tranquille !

C’est aussi un moyen de mettre en avant cette pratique, de faire partie intégrante d’un mouvement et ainsi d’inciter pourquoi pas un maximum de personnes à s’y mettre.

On ne changera sûrement pas le monde mais on y contribuera .

5/ LE SKATEBOARD POUR TOUS

Parce que nous ne voulons pas que le skate soit uniquement accessible aux experts.

Le skateboard doit être accessible à tous et notre volonté est de participer à sa démocratisation en réalisant des skateboards adaptés aux différents niveaux.

On étudie nos skateboards avec des professionnels du secteur pour trouver les caractéristiques idéales pour chaque niveau et pratique.

6/ RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DE NOS SKATEBOARDS

Après plus d’1 an d’études, 80 planches dessinées et on ne compte plus combien de tests d’amélioration, nos skateboards ont développés une identité :

  •  Plateaux larges pour assurer un maximum de stabilité. Un concave prononcé et progressif pour un meilleur calage des pieds, confort et réactivité.
  •  Entraxes de trucks étudiés pour chaque skateboard. suffisamment écartés pour une stabilité optimale et rapprochés pour un maximum de carve.
  •  Faible encombrement. Longueur, largeur, épaisseur : on optimise toutes les dimensions pour concevoir des skateboards légers que vous pourrez transporter partout avec vous facilement.
  •  Gamme variée composée de 5 skateboards : streets, cruisers et de longboards. Il y en a pour tout les goûts.

  L’Érable canadien en structure  (le cœur du plateau)

Parce que de part ses caractéristiques mécaniques, cette essence de bois offre la meilleure résistance et résilience qui soit. L’Érable canadien que nous utilisons est issu de scieries certifiées label d’approvisionnement SFI  (Sustanable Forest Initiative).

– le bois  français en finition (en surface du plateau). WOODA BOARDS a confiance en la gestion durable de notre forêt française. Les essences françaises sont magnifiques et permettent la réalisation de plateaux élégants et inspirants.

– la qualité une priorité. Le bois utilisé suit plusieurs phases de tri de la scierie jusque dans notre atelier pour offrir des planches durables.

Evolution des prototypes WOODA BOARDS
Gravure laser sur skateboard
Modèle Longboard CRAZY JOE Noyer Hibou Dessus
Modèle skateboard TINY JACK Merisier Canard
Placage Erable Canadien aprés pressage
Longboard WOODA BOARDS chill dans la forêt

Le concept

WOODA BOARDS est une fabrique française de skateboards en bois faits main..

les dessins

Les dessins gravés au laser sous les planches sont le fruit de l’imaginaire et du talent de l’artiste et ami Guillaume HUYGHE

L'équipe

C’est aujourd’hui en 2020, une entreprise unipersonnelle sur le papier. Mais WOODA BOARDS c’est bien plus que ça…

L'histoire

L’entreprise à été créé en 2017 par Paul LAOUE ingénieur bois de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes. 

Pin It on Pinterest

Share This